Visuel bannière
Nos actions
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les équipes du Secours Catholique des Deux-Sèvres et de la Vienne sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées.

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des personnes isolées
Texte
Personnes isolées
© Christophe Hargoues / Secours Catholique
  • Accueil - écoute - accompagnement 
  • Groupes conviviaux d'échange et de partage
  • Ateliers conviviaux (couture, cuisine, restauration de meubles, informatique ...)
  • Visites à domicile
  • Accueil de jour à Poitiers (domiciliation , laverie ...)
  • Boutiques solidaires
  • Epiceries sociales
  • Accompagnement scolaire
  • Apprentissage du français
Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des migrants
Texte
Migrants
© Steven Wassenaar / Secours Catholique-Caritas France
​​​​

Les personnes migrantes sont confrontées aux murs de l’administration, au mur de leur difficile régularisation ; mais ceci ne doit pas créer des murs dans la relation et le lien avec eux. Avoir un travail et des papiers, c’est bien sûr un objectif et les clés de l’autonomie. Mais la réussite c’est aussi ce que l’on vit avec les personnes et comment on leur permet d’être des individus dans un contexte très difficile. Les bénévoles se sentent souvent impuissants et coupable face à une administration très dure.

 

L'apprentissage du français

C’est la première action avec les migrants, avant l’accès aux droits, avant l’aide juridique et les aides matérielles et financières. C’est une activité qui se fait de façon inconditionnelle ; toutes les personnes désireuses d’apprendre le français sont accueillies. Cette activité, au-delà de l’apprentissage de la langue, permet d’acquérir des compétences, de s’émanciper, de s’autonomiser et lorsqu’elle est dispensée en collectif, de créer des relations d’amitiés. A travers cette action, c’est aussi pour beaucoup l’occasion de créer des temps de convivialité (barbecue, pique -nique, goûter) pour renforcer les liens entre tous, où les échanges culturels sont riches et où c’est l’occasion pour les personnes migrantes de décompresser face à des démarches de régularisation angoissantes. La convivialité est un axe important de notre Projet de Délégation du Poitou 2018-2023. Les apprentissages se font à travers 4 compétences : la compréhension orale et écrite, la production orale et écrite. C’est une activité qui a toute sa place dans le Projet National et Associatif du Secours Catholique à travers la prise en compte de rencontres interculturelles et d’échanges interreligieux. De plus les bénévoles ont des échanges réguliers avec les partenaires qui proposent l’apprentissage du français. A Poitiers en 2019, a été créé par le Collectif Alpha, une plateforme d’orientation des apprenants et des bénévoles. Une permanence est tenue une fois par semaine à la médiathèque de Poitiers.

Ancre
Titre du paragraphe
Boutique Solidaire
Texte
La Boutique Solidaire est un "lieu ressource", ouvert à tous, un lieu d'échanges de partages et de fraternité.                                                                             

Boutique solidaire

Chacun peut venir pour rencontrer les bénévoles, acheter un vêtement ou de la vaisselle, déposer des affaires, faire part d'une difficulté, boire un café, … c'est un lieu de vie.

Le vêtement est un moyen pour favoriser la rencontre.

Ancre
Titre du paragraphe
Micro-crédits
Texte
Rencontre
© Steven Wassenaar / Secours Catholique-Caritas France

 

Nous agissons auprès des partenaires bancaires, avec les personnes les plus fragiles et en lien avec le siège national, pour obtenir une meilleure inclusion bancaire : repérage des dysfonctionnements bancaires, mise en place d’actions institutionnelles.

Ancre
Titre du paragraphe
Mobilité
Texte

Logo Roulons solidaire

La mobilité est un enjeu majeur pour la Délégation du Poitou tant en milieu rural qu’en zone urbaine ou péri-urbaine. Sans mobilité, une personne fragilisée n’a plus accès à ses droits, ni au travail, ni à une vie sociale permettant à toute sa famille de vivre dignement (accès à l’école, aux loisirs …). Nous avons permis la mise en place de différents dispositifs portés soit en interne par le Secours Catholique, seul (Civraisien, Haut-Poitou, Mellois, Montmorillonnais) ou en partenariat avec d’autres instances ou associations (Chauvigny, Moncoutant, Dangé Saint Romain).

Chaque jours des dizaines de bénévoles conduisent des personnes sans moyen de locomotion sur leur lieu de rendez-vous.

 

Commission Mobilité

Depuis deux ans, une commission mobilité, composée d’une dizaine de personnes sensibles aux problèmes de mobilité, se réunit régulièrement afin de trouver des alternatives au manque de véhicule. Elle tient compte des constats et observations formulées par les personnes qui ont eu recours à un microcrédit pour acheter une voiture, pour passer son permis ou encore faire des réparations sur sa voiture.

Ancre
Titre du paragraphe
Précarité énergétique
Texte

Précarité énergétique

 

Lancée en 2017, l'expérimentation menée dans le Bocage Bressuirais a pour vocation de lutter contre la précarité énergétique. Initiée par le Secours Catholique qui est notamment sollicité pour le règlement d'impayés liés aux consommations d'énergie, nous avons souhaiter accroître notre accompagnement afin d'agir durablement sur les causes de la précarité énergétique. A ce jour, une équipe de bénévoles vous propose sur la base du volontariat un accompagnement individualisé pour optimiser au mieux vos consommations et/ou vous accompagner dans des travaux de réhabilitation. Ce projet est mené en partenariat avec différents acteurs du secteur et s'appui sur les bénévoles du Secours Catholique pour proposer en complément de l'aspect technique un accompagnent aux personnes rencontrées.

 

Ancre
Titre du paragraphe
ACCUEIL DE VACANCES
Texte
Vacances
©© Xavier Schwebel / Secours Catholique

Pour un enfant comme un adulte, les grandes vacances sont faites pour se détendre, déconnecter après une année scolaire chargée, changer d’air et sortir de son cadre de vie quotidien. Seulement voilà : nombreux sont ceux qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances. Le Secours Catholique, depuis toujours, cherche à soutenir ces familles en proposant différentes solutions liées aux loisirs, aux vacances et au plaisir de changer d’air.

La Délégation du Poitou est partie prenante d’un réseau de familles accueillant des enfants pour une durée de trois semaines, l’été, pour leur permettre de s’ouvrir à de nouvelles choses, et de rencontrer de nouvelles personnes. Elle propose à des enfants rencontrés par des équipes locales de partir dans des familles issues d’autres Délégations, comme le Morbihan, l’Indre-et-Loire ou le Limousin. En retour nous accueillons en Poitou des enfants, grâce à l’aide des familles volontaires et engagées pour permettre à ces jeunes de vivre un dépaysement bienvenu ! Ces expériences de familles de vacances sont de véritables illustrations du projet associatif du Secours Catholique et de ce que l’association veut faire vivre. Certains jeunes, liés avec la famille qui les accueille, font la démarche eux-mêmes d’y retourner lorsqu’ils ont passé l’âge d’être accompagnés par nos bénévoles. Avec les années, ils font en quelques sortes partie de la famille. C’est ce genre de liens que le Secours Catholique cherche à créer et faire perdurer, des relations fortes qui vont au-delà de la dimension accueillant-accueilli, et qui dépassent des considérations qui prennent souvent trop d’importance, telles que le groupe social, le revenu ou la culture d’origine.

 

Zoom sur l'été 2021

Avec l’assouplissement des mesures sanitaires avant le début de cet été 2021, l’AFV (Accueil Familial de Vacances) a enfin pu redémarrer avec des bénévoles et des familles de vacances impatients de se mobiliser à nouveau. Les bénévoles du Secours Catholique ont permis à des enfants de 7 à 16 ans de retrouver leurs familles de vacances habituelles pour certains, et de partir pour la première fois pour d’autres vers cette riche expérience humaine.

19 enfants du Val de Marne, du Morbihan, et de Vendée ont été accueillis dans notre délégation et 10 enfants de la Vienne et des Deux-Sèvres ont pu partir en Vendée, Morbihan, Indre et Loire et Corrèze. L’AFV favorise l’autonomie et la socialisation de l’enfant, et encourage la découverte d’autres cultures, religions et habitudes de vie.  

Grâce à la mobilisation des bénévoles, et l’arrivée prochainement de nouveaux, l’équipe compte bien faire partir davantage d’enfants l’année prochaine. L’équipe de l’AFV espère toujours accueillir de nouvelles familles de vacances et de nouveaux bénévoles pour permettre à ce dispositif qui existe depuis plus de 60 ans de perdurer ; mais aussi de se développer (camps de vacances, départs de de familles entières en vacances, etc.)

 

Ancre
Titre du paragraphe
Le FOOT solidaire
Texte

L’équipe de football du Secours Catholique (AS SC) existe depuis presque vingt ans sur Poitiers. Elle permet à tous ceux qui le souhaitent de se retrouver pour partager la passion et les valeurs du sport. L’équipe participe à un tournoi de football à huit, et joue en moyenne tous les quinze jours. Après le match, joueurs et supporters terminent la soirée autour d’un repas, profitant du plaisir d’être ensemble. L’objectif de cette équipe, c’est de la jouer « collectif », sur et en dehors du terrain. Les joueurs apprennent à se connaître, s’écoutent et s’entraident. Personne n’est laissé sur la touche.

Faire partie d'une équipe de foot est pour ces jeunes un moyen d’insertion et de lien social important. Le Secours Catholique est pour eux le seul lieu collectif ou ils peuvent se réaliser et faire reconnaître leurs compétences. Certains peuvent être recrutés pour jouer dans des clubs de foot. C’est une équipe soudée qui se connait bien.

En septembre 2021, l'équipe de Poitiers a été sélectionnée pour participer à la coupe d'Europe des sans abris à Amsterdam et est allée jusqu'en demi-finale.

 

Foot solidaire
© Gaël Kerbaol / Secours Catholique-Caritas France

 

Ancre
Titre du paragraphe
Notre projet de délégation
Texte

Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement. 

Le projet de la délégation du Poitou 2018-2023 s’est construit de janvier 2017 à juin 2018.

La réflexion fait apparaître une évidence : le besoin de se réapproprier les fondamentaux même du Secours Catholique Caritas-France :

  • Vivre des projets solidaires avec les habitants et les partenaires
  • Rejoindre les personnes en situation de précarité là où elles vivent
  • Agir avec les personnes concernées et les partenaires pour défendre les droits auprès des institutions

 

Lien vers LE projet 2018-2023 DE DELEGATION DU POITOU

 

Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Christophe Hargoues Secours Catholique-Caritas France

Lire aussi

Actualités / événements / publications