Délégationdu Poitou

Urgent

Un appel pour l’Accueil familial de vacances 2017

Pour construire une société fraternelle et donner le sourire à un enfant : recherche urgente de familles en Vienne ou dans les Deux-Sèvres pour accueillir des enfants de 6 à 10 ans qui ont un grand besoin de dépaysement et de chaleur familiale.
En 2017, les enfants seront accueillis du 10 au 27 (ou 31) juillet !

Un appel pour l'Accueil familial de vacances 2017

publié en mars 2017

Depuis près de soixante-dix ans, dans le cadre de l’Accueil familial de vacances, le Secours Catholique permet à des enfants de partir quelques semaines dans des familles de vacances bénévoles. Le projet éducatif de notre association nous indique qu’« accompagner les familles consiste à permettre à chacun des membres de grandir et d’accomplir sa vie, comme enfant, comme adulte, comme parent, et à les aider à prendre pleinement leur place dans la société, en tissant des liens sociaux aussi bien avec leurs voisins, que dans la commune au travers des associations ou des institutions. »

En Poitou, alors que cinquante enfants partent dans des familles de vacances cette année, nous sommes en recherche urgente de familles pour accueillir des enfants qui ont un grand besoin de dépaysement et de chaleur familiale.

L’objectif est de permettre à des enfants, âgés de 6 à 10 ans (pour un premier accueil), originaires d’Indre-et-Loire, du Morbihan, du Val-de-Marne, de l’Indre, du Poitou, et qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances, de vivre des moments de joie au sein d’une famille demeurant en Vienne ou dans les Deux-Sèvres. Moments de joie par la rencontre, le partage, la découverte d’autres modes de vie, par des visites, des balades, des activités ludiques effectuées ensemble. Accueillir, c’est également une opportunité pour tisser des liens qui, majoritairement, perdurent.

L’expérience des familles de vacances témoigne que l’Accueil familial de vacances (AFV) est un moment privilégié où se vit une réelle réciprocité entre l’enfant et la famille qui l’accueille.

Pour accompagner les personnes qui se lancent dans cette aventure, le Secours Catholique s’engage !
Une permanence est mise en place, 24 h/24 pendant la durée de l’accueil !

TÉMOIGNAGE :

Petits, nous partagions, mes frères et moi, nos vacances d’été avec d’autres enfants venant de Paris puis de Tours. Nos parents, agriculteurs, ne s’offraient pas de vacances et avaient fait le choix de devenir famille d’accueil pour le Secours Catholique. C’était une façon comme une autre de vivre cette période estivale autrement.

Devenue enseignante puis maman, j’ai trouvé naturel de profiter de mes congés d’été pour offrir cette même expérience de vie à mes enfants. Mon mari, agriculteur, qui n’a pas connu cela, a tout de suite accepté de tenter l’aventure.

C’est donc en 2006 que nous avons accueilli Valentin, originaire de Tours. Âgé alors de 7 ans, il s’est très vite intéressé à notre environnement et adapté à notre mode de vie. De 2006 à 2010, nous avons pris plaisir à l’accueillir chaque été pour partager notre quotidien et lui faire vivre des « premières fois ». Valentin a pu ainsi faire du vélo, voir la mer, pique-niquer dans les prés, faire un tour de moissonneuse, etc., des choses simples et tellement belles à revivre au travers des yeux de cet enfant qui les découvrait.

En 2011, Valentin a déménagé et n’a pas pu revenir. Nous avons alors ouvert nos portes à Nolwenn. Jeune fille discrète et timide qui, au fil des années, s’est familiarisée avec notre entourage et y a fait sa place en douceur.

Nos enfants grandissent, ils ont aujourd’hui 17,13 et 10 ans, mais continuent d’apprécier ces moments d’échange et de partage. Ils attendent toujours et encore le mois de juillet avec impatience !

En 2017, les enfants seront accueillis du 10 au 27 (ou 31) juillet !

Prenez contact avec nous, nous avons besoin de vous !
Pour construire une société fraternelle, donner le sourire à un enfant est à la portée de tous !

CONTACT :

Secours Catholique-Caritas France

• Comité de la Vienne
8, bd du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, BP 20462, 86012 Poitiers Cedex

• Comité des Deux-Sèvres
Espace Newton - 290, avenue de Paris, 79000 Niort

• Tél. : 05 49 41 62 35 - e-mail : poitou@secours-catholique.org

• site web : afv.secours-catholique.org
et poitou.secours-catholique.org

Imprimer cette page

Faites un don en ligne