Délégationdu Poitou

Secours Catholique : 70 ans d’engagement

« Faut-il fêter 70 ans de résistance à la pauvreté, à la solitude, à l’exclusion ? » s’interroge Paulette Vrignault [1], présidente de la délégation du Poitou, avant de poursuivre : « nous préférerions ne pas être là, mais sans nous et les autres associations caritatives, que deviendraient ces personnes ? »
C’est pourquoi la grande journée organisée le 21 mai 2016 fut une journée de fête, d’animation mais aussi d’information et d’interpellation.

Secours Catholique : 70 ans d'engagement

publié en juin 2016

Pour fêter les 70 ans d’engagement du Secours Catholique, près d’un millier de personnes sont venues au parc des expositions de Niort (parc Noron), à la découverte de la vie de notre délégation du Poitou.

Des stands présentant les actions des équipes locales (jardin solidaire, boutique vestimentaire, apprentissage du français, groupe convivial…) et des services de la délégation (formation, recherche de sens, lutte contre la grande exclusion, action internationale…) ont permis aux visiteurs de mieux connaître les activités du Secours Catholique.

De plus, des tables rondes thématiques sur la précarité énergétique, la mobilité, l’accueil du frère venu d’ailleurs, l’accès aux vacances, ont mis en exergue des réalités auxquelles nous travaillons quotidiennement.

Cette journée fut le reflet du visage d’un Secours Catholique dynamique, innovant et en mouvement qui cherche à s’adapter, avec ses partenaires, afin de répondre au mieux aux besoins constatés sur le terrain.

La délégation du Secours Catholique du Poitou est en constante recherche de bénévoles pour étoffer ses équipes, l’appel est lancé ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

La délégation du Poitou c’est :
- 1 053 bénévoles ;
- 8 520 familles aidées (sur une année) ;
- 67 équipes réparties en 9 territoires.

[1] Citée par La Nouvelle République, article « Secours catholique : 70 ans de lien social », publié le 7 juin 2016.

Imprimer cette page

Document

Portfolio