Délégationdu Poitou

Pour lutter contre l’exclusion : un salon esthétique solidaire !

À Montmorillon ce lundi 2 mai, nous avons inauguré une nouvelle action : un salon esthétique solidaire « Arc-en-ciel ».

Logo de l'action

publié en mai 2016

Le Secours Catholique, association de solidarité, a comme missions prioritaires de lutter contre l’exclusion, l’isolement et la pauvreté.

Parmi les personnes que nous rencontrons, les parcours et les expériences de vie sont très divers. Les profils de ces personnes ne se ressemblent pas toujours. Mais il n’est pas difficile de comprendre qu’une personne qui a rencontré des difficultés dans son parcours, qui est prise dans une dynamique personnelle et professionnelle difficile, ne prendra pas soin d’elle. Investir la qualité de son apparence physique est donc loin d’être à l’ordre du jour. En effet, ses priorités sont ailleurs : pourvoir aux besoins essentiels des personnes dont elle a la charge, avec des ressources très faibles.

Pourtant, nous savons que l’apparence physique joue un rôle incontestable dans ces mécanismes d’exclusion et d’isolement. Dans certaines situations, elle révèle une fragilité plus profonde : une confiance en soi altérée par l’expérience vécue.

Notre action vise donc à permettre à des personnes en situation d’exclusion, d’isolement, de précarité, d’accéder plus facilement à un lieu où nous prendrons soin d’elles, de leur apparence physique et de leur bien-être, dans un contexte accueillant et convivial.

Cette action existe aujourd’hui grâce au soutien actif de la mairie de Montmorillon, qui met notamment à notre disposition le local. La Croix-Rouge est aussi un partenaire privilégié, qui participe activement au financement de l’action et à son organisation. L’inauguration a été l’occasion de signer localement une convention de partenariat sur cette action entre nos deux associations.

Deux professionnelles des métiers de l’esthétique sont également partie prenante de cette action. Une convention de mécénat a été signée avec chacune d’elles lors de l’inauguration pour leur permettre de valoriser fiscalement le don de compétences qu’elles réalisent au profit de notre association.

Ce salon est le fruit d’une réflexion de l’équipe des bénévoles de Montmorillon - Saint-Savin depuis plus d’un an. Il propose à des personnes accompagnées par notre association, ainsi qu’à des personnes orientées par d’autres acteurs de l’action sociale à Montmorillon, des soins esthétiques à des tarifs à leur mesure : massage, maquillage et coiffure. Deux fois par mois, les personnes seront ainsi accueillies par une équipe de bénévoles mobilisés autour de cette nouvelle action.

Damien Delpech

Imprimer cette page

Portfolio