Délégationdu Poitou

Septembre 2015

Paulette Vrignault, nouvelle présidente de la délégation du Poitou

Paulette Vrignault, nouvelle présidente de la délégation du Secours Catholique du Poitou, fait sa rentrée et se présente à vous.

Paulette Vrignault, présidente de la délégation du Poitou

La rentrée est faite pour un certain nombre d’équipes, c’est aussi ma rentrée en tant que présidente de la délégation du Poitou.

Je suis responsable de l’équipe de Montmorillon depuis trois ans et référente de territoire depuis deux ans. J’ai passé toute ma jeunesse à Montmorillon. Au niveau professionnel j’ai une formation commerciale et j’ai exercé pendant dix ans. Le MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) a marqué cette période. Mariée avec Jean depuis 1973, nous avons eu cinq filles qui sont toutes mariées ou en couple. Nous avons dix petits-enfants. J’ai été permanente d’Église en ACR (Action catholique rurale) sur le territoire Montmorillonnais, et vice-présidente du CMR national (Chrétiens dans le monde rural) pendant cinq ans.

Je voulais partager avec vous les motivations qui m’ont fait accepter l’appel de Micheline Largeau pour devenir présidente. J’ai répondu à cet appel sur deux missions :
- Celle de baptisée, le Secours Catholique étant un service d’Église ;
- Je réponds aussi à un engagement au titre de ma citoyenneté sur les valeurs humanistes que défend le Secours Catholique.

C’est aussi une joie pour moi de participer autrement, avec un Bureau, une équipe de salariés, à la mise en place des orientations du Secours Catholique.

Je voulais aussi partager avec vous une méditation de Mgr Rodhain :
« Voilà le rôle des charitables :
Être le porte-parole de ceux qui n’ont jamais la parole.
Être les mandataires instinctifs de ceux qui ne mandatent personne.
Rendre présents quelques fois ceux que l’on oublie toujours. »

C’est bien là toute notre mission d’accueil, d’écoute, d’accompagnement. Au service de la Délégation je veillerai, et participerai pour vous donner les moyens afin de répondre aux précarités vécues sur le terrain par les différentes populations que nous rencontrons.

Comme moi Maurice Sigoillot fait sa rentrée au Bureau comme aumônier. Nous accueillons aussi Pierre-Emmanuel Guillot, animateur sur les territoires du Bressuirais, Parthenaisien-Thouarsais depuis cette semaine.

Cette année va être riche en temps forts : le voyage de l’Espérance à Lourdes à la fin du mois d’octobre ; au printemps 2016, les Marches fraternelles pour les 70 ans du Secours Catholique.

Dans l’attente de vous rencontrer

Bien fraternellement,

Paulette Vrignault
Présidente du Secours Catholique du Poitou

Imprimer cette page

Faites un don en ligne

Notre délégation