Délégationdu Poitou

États généraux des migrations

Niort : les EGM 79 ont fêté les migrations

Samedi 13 octobre, sur l’esplanade du jardin de la Brèche à Niort, de nombreuses associations participant aux États généraux des migrations (EGM) en Deux-Sèvres ont relevé le défi de montrer aux passants toute la richesse de la diversité, fruit des migrations !

Niort : les EGM 79 ont fêté les migrations

publié en novembre 2018

Durant plusieurs mois, les rencontres EGM dans les Deux-Sèvres (79) ont permis aux acteurs associatifs de mieux se connaître et de lever quelques préjugés ! Eh oui, même en étant solidaires avec ceux qui viennent de loin, nous nous sommes rendus compte que nous avions quelques clichés sur les uns ou sur les autres !

Cette première étape passée, puis celles définies par la coordination nationale des États généraux des migrations (diagnostic, propositions, rencontres avec les députés et les sénateurs), nous avions encore l’envie folle de travailler ensemble !

Très vite, s’est posée comme une évidence la nécessité de sensibiliser le grand public à la question des migrations. Comment l’éveiller à cette question sans passer par les traditionnelles conférences, ciné-débats qui ne rassemblent que les convaincus (c’est déjà pas mal, certes) ? Eh bien, en allant vers les personnes sans leur faire peur, sans revendication, juste pour le plaisir de la rencontre.

Et c’est ainsi qu’est née l’idée d’organiser une grande fête sur l’esplanade de la Brèche (« the place to be » à Niort) où chacun pourrait rencontrer, jouer, danser, échanger avec celui ou celle qu’il croise chaque matin sans le reconnaître.

Au programme de cette journée du 13 octobre à Niort : danse, jeux, stand goûters d’ici et d’ailleurs, point infos (pour en finir aussi avec les idées reçues sur les personnes migrantes), musique…

Un magnifique soleil automnal a joué en notre faveur ; les familles qui profitaient de la pelouse de l’esplanade de la Brèche nous ont rejoints, intriguées par les rires et les mélodies. Nous avons été témoins de rencontres improbables…

Une nouvelle étape nous attend : évaluer cette journée et réfléchir à la continuité de ce partenariat festif et solidaire !

>> Lire aussi : les articles sur les EGM 79 publiés par La Nouvelle République

Imprimer cette page

Faites un don en ligne