Délégationdu Poitou

Lumière de Bethléem

Lumière de Bethléem

publié en novembre 2016

En 1986, une radio autrichienne prend l’initiative d’aller chercher une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem et de la rapporter en Autriche. Elle est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population. Cette initiative est largement relayée, notamment par les scouts autrichiens. Depuis 1988, chaque troisième week-end de l’Avent, une célébration est organisée à Vienne pour le partage et la transmission de la Lumière à de nombreux mouvements de scoutisme en Europe.

En 2003, les Scouts et Guides de France (SGDF) et les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (EEUDF) rejoignent cette vaste chaîne de fraternité. L’opération s’appelle alors « Sème la Paix ».

Ainsi, depuis treize ans, une délégation formée de jeunes des EEUDF et des SGDF se rend à Vienne pour y recevoir la Lumière, aux côtés d’autres mouvements scouts du monde. De retour à Paris, la délégation française transmet la Lumière aux représentants des différents territoires et régions EEUDF et SGDF.

Cette année la branche des compagnons SGDF (17 à 21 ans) ira chercher cette Lumière à Paris et peut-être même à Vienne pour nous l’apporter et la partager en l’église Saint-Hilaire de Niort, le dimanche 11 décembre 2016 vers 17 h au cours d’une cérémonie œcuménique associant toutes les communautés chrétiennes de notre ville et même au-delà, SGDF, EEUDF, Secours Catholique, Pastorale ainsi que des établissements privés et publiques, enfants du catéchisme, communautés de notre paroisse, Fédération protestante, Église baptiste. La Lumière sera ainsi offerte aux voisins, aux hôpitaux, aux prisons, à toute personne isolée ou souffrant de solitude, ou à des personnes qui ne peuvent être présentes ou qui en font la demande.

Ces dernières années nous avions procédé à l’illumination de ponts ou de la place de la Brèche. Des cartes postales portant une colombe et la Lumière seront envoyées dans des pays en souffrance.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne