Délégationdu Poitou

Rapport statistique sur l’état de la pauvreté en France

La protection sociale est insuffisante

Le Secours Catholique a publié son rapport statistique annuel sur l’état de la pauvreté en France réalisé à partir de données recueillies par les bénévoles qui accompagnent les plus pauvres sur l’ensemble du territoire. Une enquête sur le budget des ménages les plus pauvres enrichie cette analyse. Nous vous proposons ci-joint ce document et une vidéo explicative.

La protection sociale est insuffisante

publié en novembre 2020

La Journée mondiale des pauvres nous appelle à vivre la fraternité, à regarder la misère de nos frères et à œuvrer concrètement avec eux pour la combattre.

- Aujourd’hui en France, des personnes disposent de 2 à 9 euros par jour, au mieux, pour se nourrir et s’habiller une fois réglées leurs dépenses contraintes, comme le loyer. Chaque jour, des familles font face à des choix impossibles : payer la cantine ou payer la facture d’énergie ? - Chaque jour, par manque de moyens, des parents doivent dire « non » à leurs enfants quand ceux-ci veulent pratiquer un sport ou participer à l’anniversaire d’un camarade de classe

C’est cette réalité que décrit la nouvelle édition de notre rapport statistique 2020 sur l’état de la pauvreté en France. Inlassablement, nos 65 000 bénévoles partout en France ... En 2019, le Secours Catholique Caritas France a accueilli via ses 72 délégations près de 1 million 500 000 personnes. En Poitou (Vienne et Deux-Sèvres) ce sont près de 1 100 bénévoles qui accompagnent 5 891 personnes en 2019.

Télécharger le rapport complet

]

Imprimer cette page

Portfolio