Délégationdu Poitou

Gérard et Marie-Joseph, famille de vacances de 1980 à 2001

En accord avec nos quatre enfants, âgés de 17 ans, 16 ans et 13 ans pour les deux jumeaux, nous avons pris l’engagement d’être famille de vacances afin d’aider le Secours Catholique.

Clara [1], 10 ans, fut notre première accueillie pendant quatre ans. Une année avec Stéphane, puis ce fut Nabil avec, deux années de suite, Selma, sa sœur plus âgée, élève en CAT [2]. Ayant eu la joie de suivre la même famille, la délégation des Deux-Sèvres nous a permis de suivre Nabil jusqu’à ses 18 ans. Après, ne sachant pas trop quoi faire et étant majeur, il a passé une année à la maison pour essayer de trouver du travail.

Après de multiples petits emplois nous avons trouvé deux amis qui avaient une imprimerie, chez qui il a fait des stages. Par les Pères de Bauchêne qui faisaient imprimer leur bulletin à Cholet, il a pu ainsi trouver sa voix.

Nabil est entré en apprentissage : trois semaines en atelier et une semaine au CFA [3] de Nantes, ce qui lui a permis après deux ans d’avoir un diplôme. Son patron lui avait même proposé un bac pro mais Nabil s’est arrêté pour faire son service militaire à Paris dans l’imprimerie.

Aujourd’hui Nabil travaille dans une imprimerie avec des responsabilités. Il va avoir 33 ans en octobre. Mariés cette année, selon la coutume musulmane, sa femme et lui attendent un enfant. Mais ce qui a été le plus beau cadeau pour nous, c’est que le soir de son mariage, il nous a téléphoné pour nous faire part de son bonheur.

Nabil fait partie de la famille et nous serons heureux de le recevoir pour rencontrer sa femme Malika.

Toutes ces années ont été enrichissantes pour nous et pour nos enfants.

[1] Les prénoms cités dans ce témoignage ont tous été modifiés.

[2] Centre d’aide par le travail.

[3] Centre de formation d’apprentis.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne