Délégationdu Poitou

Communiqué de presse

CRISE HUMANITAIRE EN AFRIQUE

La très grave situation humanitaire que connaît actuellement l’Afrique a suscité un élan de générosité, malheureusement insuffisant. Le Secours Catholique tente donc d’inciter chacun à un geste de générosité.

CRISE HUMANITAIRE EN AFRIQUE

publié en juillet 2017

Communiqué de presse :
CRISE HUMANITAIRE EN AFRIQUE

Le 3 juillet 2017

Environ 20 millions de personnes sont actuellement menacées de famine dans plusieurs pays de la Corne de l’Afrique, autour du lac Tchad et à Madagascar. Cette crise aiguë, qui n’avait pas atteint un tel niveau depuis cinq ans, trouve son origine dans plusieurs facteurs qui s’additionnent les uns aux autres :
conflits armés, violations de droits humains et déplacement forcé des populations, répétition de sécheresses, difficultés d’accès à l’aide humanitaire…
L’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud et menace le Nigeria, la Somalie et le Yémen.

Le Secours Catholique-Caritas France est un acteur majeur de la solidarité, en France et à l’international. Il est le membre français de la confédération Caritas Internationalis, qui regroupe 165 Caritas nationales et intervient dans des projets de développement et d’urgence.

Pour répondre aux problématiques des différents pays touchés par la famine, plusieurs programmes ont été reconduits, renforcés ou initiés. Ils visent principalement à subvenir aux besoins des personnes déplacées et à celles qui les accueillent. Ces programmes cherchent à assurer :
- la sécurité alimentaire, par la distribution de vivres, de matériel visant à relancer l’agriculture et la pêche ;
- l’hygiène et la santé, par la réparation ou la réhabilitation d’installations d’approvisionnement en eau et d’assainissement, l’équipement de cliniques mobiles et des actions de lutte contre la malnutrition et les maladies ;
- la promotion de la paix.

La très grave situation humanitaire que connaît l’Afrique a suscité un élan de générosité, malheureusement insuffisant. Le Secours Catholique tente donc d’inciter chacun à un geste de générosité.

>> Pour faire un don en ligne sécurisé

>> Pour faire un don par chèque ou par sms

www.secours-catholique.org/actualites/afrique-urgence-famines

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne