Délégationdu Poitou

Agir en plaçant l’homme au cœur de ce monde

Avec ses maigres bagages, cette famille de migrants, dont quatre enfants, était au pied de l’immeuble, sans perspectives sinon que ses recours juridiques soient acceptés (mais quand ?), et, surtout, sans logement. Face à cette situation, un mouvement de solidarité est lancé dans le quartier à l’initiative de parents d’élèves et d’enseignants.

Un comité est créé. Les dons recueillis permettent d’assurer un logement. Jour après jour, année après année, jusqu’au déménagement de la famille pour une autre région, les membres du comité apportent leur soutien, qu’il s’agisse de démarches administratives, de soutien scolaire, d’aide matérielle et financière, d’écoute, etc. Une chaîne de solidarité qui résistera au temps. Et, même après le départ de la famille, le lien n’a pas été coupé.

Le comité est composé, essentiellement, de parents ayant de jeunes enfants et exerçant une activité professionnelle. Grâce à Internet, tous les membres du comité sont informés en temps réel des mauvaises et des bonnes nouvelles, des besoins, du résultat des démarches. Certains sont chrétiens, d’autres non. Et c’est le Secours Catholique qui a été choisi par tous pour recueillir les dons.

D’horizons différents, les membres du comité entendent placer l’homme au cœur de ce monde. Une action dans la discrétion, mais portée par le choix de miser sur le meilleur de l’humanité. Une action renouvelée sur le quartier avec une autre famille. Pourquoi ne pas espérer avec Mgr Jean Rodhain qui, en 1975, écrivait dans la revue Messages  : « reconnaissons qu’il existe aujourd’hui un extraordinaire réveil qui s’oriente vers l’attention aux plus pauvres ».

Pierre

Imprimer cette page

Portfolio