Délégationdu Poitou

Accueil familial de vacances

AFV : un séjour avec Yann

Témoignage d’une famille de vacances

Cette année Yann [1] était plus détendu, du fait que la menace du placement s’est éloignée pour l’instant. Il est très attaché à sa famille et l’exprime avec insistance dans les courriers à sa maman.

[…]

Yann, qui a 11 ans maintenant, se veut affranchi et décidé. Il accepte notre autorité et semble à l’aise, car le cadre est bien défini et que les règles de vie sont construites. Il parle avec beaucoup de mots, plus ou moins grossiers, et [emploie] des expressions toutes faites entendues chez des « grands », même s’il n’en comprend pas le sens. Nous avons passé un contrat avec lui cet été afin de trouver des mots plus « gentils » chaque fois que cela était possible. Il est toujours aussi attachant et adorable.

Les centres d’intérêts ne sont pas faciles à cerner et la concentration est de courte durée. Il n’a pas une bonne image de lui-même. Nous le remettons en confiance sans arrêt quand il se dévalorise, mais reprendre confiance est pour lui chose inaccessible aujourd’hui.

Bilan positif, le partage, la vie de famille structurée lui conviennent, il semble à l’aise. Il est toujours et spontanément très prévenant devant toute situation de quelqu’un en difficulté, autant avec les personnes âgées qu’avec les tout-petits. Toutes personnes rencontrées au hasard de la plage ou des sorties ayant un handicap appellent immédiatement chez lui un sentiment sincère et profond de compassion.

Yann a beaucoup de richesses en lui, occultées par les soucis de grands dont il veut s’occuper. Sous ses airs de « gros dur », Yann est un vrai gentil.

[1] Le prénom a été modifié.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne